top of page
Rechercher

La charge mentale quand on est maman..

Heyyy coucou toi qui me lis 😊

Aujourd'hui, j'avais envie de te parler de toi, de moi.. et de toutes ces femmes devenues maman.


C'est merveilleux d'être Mère, on se sent utile, on donne de l'amour et on en reçoit tellement 🥰

On les aime tellement nos bambins et on fait tout ce qui est en notre pouvoir pour leur offrir le meilleur...au détriment de nous-mêmes..


Oui oui.. on veut que tout soit parfait, que tout soit ok.. on veut être au four et au moulin (ohh la vieille expression 🤪)en même temps.. sauf qu'à force on s'épuise tout doucement..


C'est la Charge Mentale qui s'installe peu à peu..

Au début, on se dit "mais non ça va aller.." puis 1 jour, 1 semaine, 1 mois.. passe et on devient de plus en plus fatiguée, stressée, on se laisse submerger encore et encore..


Cela fait un moment que j'y travaille maintenant et que je viens en aide aux mamans pour les aider à lâcher prise, à déléguer, à s'organiser pour ne plus s'épuiser mentalement et profiter pleinement de ces instants de bonheur avec leurs loulous sans penser aux courses ou à la pile de linge😅


Je te donne 4 astuces pour te libérer ⤵️


  1. Apprends à dire "NON" aux autres et "OUI" à toi!

Si tu ne peux pas ou ne veux pas faire quelque chose, dis le simplement, si ça ne te fais pas vibrer, c'est OK, déclines poliment. Dire “oui” à tout le monde est une garantie d’être submergée, de ne plus avoir de temps pour toi et de finir par craquer.


2. Abandonnes le "Multitâche"

Tu ne peux pas être partout, 1 chose à la fois.. je vois souvent des mamans qui font le repas et en même temps aident les enfants aux devoirs 😅 je l'ai fait aussi, rassures toi.. mais les enfants ont besoin de (minimum) 10 minutes de qualité ou on est 100% dispo pour eux 🙂 et puis c'est un moment privilégié que tu partages avec lui ou elle.. ce qui va aussi rehausser sa confiance en lui/elle.


3. Apprends à demander de l'aide

Si ton mari est présent, alors délégues !! après tout il a aussi sa part de responsabilité 😉 Oui.. ce ne sera sans doute pas fait comme toi tu as l'habitude de faire, on oublie le contrôle et on le laisse faire, c'est aussi ça le lâcher prise 😊 demandes à une amie, une voisine sympa.. bref, l'idée c'est de déléguer 😊

4. Abandonnes l'idée de la perfection

Tu ne peux pas réduire ta charge mentale si tu cherches la perfection..

La perfection n’existe pas, seule tes meilleures intentions comptent.

Le mieux est de prioriser et de déterminer ce qui est essentiel et lâcher prise sur le reste. Restes bienveillante avec toi-même et fais de ton mieux chaque jour.


Voilà pour les tips du jour 😊 Rassures toi, je suis passée par là, le tout est de penser à toi et à ton confort, je parle souvent de vibrations et d'écoute de soi.. c'est primordial pour ne pas se laisser envahir 🙂


Si tu as besoin de conseils plus personnels, n'hésites pas à me contacter ici pour en discuter ensemble 😊


à tout bientôt

Coeurdialement 💓

Patricia




18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page